
Son grand-père Henri Vian fut bronzier et fondeur[1], ses magasins étaient au 5 rue Thorigny à Paris, dans l'Hôtel Salé depuis le musée Picasso.À douze ans, Boris est victime d'un rhumatisme articulaire aigu, qui lui occasionne une insuffisance aortique.Cette maladie du cœur, dont ses œuvres porteront la trace, en fera la cible de l'affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera dans L'Herbe rouge, et plus encore dans L'Arrache-cœur.
Il fait ses études primaires et de collège au lycée de Sèvres (1927-1932), puis entre au lycée Hoche de Versailles, de la troisième à la classe de Philosophie (1932-1936). Sa scolarité est souvent interrompue en raison d'accidents de santé. S'il passe avec facilité la première partie du baccalauréat en 1935, il est contraint de suivre une seconde terminale au lycée Condorcet, à Paris, où il obtient le baccalauréat final A-philosophie, avec option mathématiques.
l fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés : café de Flore ou des Deux Magots, à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (le Jean Sol Partre de L'Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji ou Miles Davis.Son premier roman célèbre (sous l'hétéronyme de Vernon Sullivan) est J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Le roman est très controversé, notamment parce qu'il est retrouvé sur les lieux d'un crime passionnel. Boris Vian est condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs. S'ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux et Elles se rendent pas compte.
Si les œuvres à succès, signées Vernon Sullivan, ont permis à Vian de vivre, elles ont aussi occulté les romans signés de son vrai nom, œuvres plus importantes à ses yeux. D'après lui, seuls ces derniers avaient une véritable valeur littéraire. Après l'échec de L'Arrache-cœur, il décide d'abandonner la littérature.
Sous son propre nom, il a écrit des romans fantastiques, poétiques et burlesques, les plus connus étant L'Écume des jours et L'Automne à Pékin, d'autres étant L'Arrache-cœur, L'Herbe rouge, etc. Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian assiste à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital. Le Collège de 'Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ».
- 1947 : L'Écume des jours
- 1947 : L'Automne à Pékin
- 1950 : L'Herbe rouge
- 1953 : L'Arrache-cœur
- http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89cume_des_jours
- Comme Chick aime plus Jean Sol Partre qu’Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-cœur, nom qui sera le titre du roman que Boris Vian publiera ensuite, et brûle les librairies proches de chez elle, mais elle meurt dans les flammes. Pendant ce temps, la police tue Chick parce qu’il ne paye pas ses impôts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belle_de_Jour_(film)
http://fr.wikipedia.org/wiki/37%C2%B02_le_matin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Beineix
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Djian
C'est une sorte de road movie dont l'action se déroule des plages de l'Aude (précisement à Gruissan-Plage sur le bord de la plage des chalets) à la région parisienne, puis en Lozère à Marvejols.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_M%C3%A9pris_(film)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Paul_Sartre
Jean-Paul Sartre (prononcer : [ʒɑ̃ pol saʁ.tʁ(ə)]) (né Jean-Paul Charles Aymard Sartre le 21 juin 1905 à Paris - 15 avril 1980, Paris) est un philosophe et écrivain français (dramaturge, romancier et nouvelliste) ainsi que critique du XXe siècle, dont l'œuvre a marqué le milieu du siècle et dont la vie d'intellectuel engagé a suscité polémiques et réticences. Prolifique et hyperactif, il est autant connu pour son œuvre, notamment ses paradigmes philosophiques que l'on regroupe sous le nom d'existentialisme, que pour son engagement politique, de gauche radicale.
Jean-Paul-Charles-Aymard-Léon-Eugène Sartre naît

*Les "104" ans...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Deuxi%C3%A8me_Sexe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_M%C3%A9pris_(roman)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ponyme
http://www.wordreference.com/fren/alt%C3%A9ration
http://www.wordreference.com/fren/%C3%A9merveillement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kathy_Acker
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Morante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Aragon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Triolet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aragon_(rivi%C3%A8re)
http://chroniquesdasteline.blogspot.com/2009/06/...
http://www.asteline.be/magazine/index.php?2009/06
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautes-Pyr%C3%A9n%C3%A9es
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A9n%C3%A9es-
沒有留言:
張貼留言