2009年6月21日 星期日

Fin de série: remise spéciale 3

Tendances

Le détournement dans le design

Vous avez déjà transformé une bouteille en lampe ? Mais oui, vous étiez un précurseur ! Bon, avouons qu’aujourd’hui, le détournement dans le design a pris des allures un peu différentes...

Le détournement dans le design Vous avez déjà transformé une bouteille en lampe ? Mais oui, vous étiez un précurseur ! Bon, avouons qu’aujourd’hui, le détournement dans le design a pris des allures un peu différentes...

Le détournement d’objets, de matériaux, d’utilités...

L’idée d’un détournement d’objets est plus ou moins constitutif de l’acte de création. Ce n’est donc pas à proprement parler une nouveauté. Prendre des objets qui furent, un jour, créés par d’autres, pour un usage particulier, et en faire un objet d’art, quelque chose de différent, parfois étonnant, parfois provocateur, parfois totalement inutile mais franchement ludique... L’art contemporain a posé les bases du détournement, avec l’œuvre de Duchamp, par exemple.

Le design quant à lui s’amuse beaucoup à détourner des matériaux, d’anoblir des matériaux dits pauvres, en les mêlant à d’autres plus riches ou à des objets plus modernes. Parfois, au contraire, le designer va choisir de détourner un matériau de luxe, par exemple, du cristal, pour l’insérer dans un autre plus contemporain et moins rare, comme du plexiglas, pour en faire une lampe, inspirée de celles des mineurs mais dans un style nouveau.

Les architectes se sont mis au détournement dès les années 40, lorsqu’ils ont commencé à utiliser, pour fabriquer du mobilier en série, des techniques et matériaux issus de l’industrie.

Des collectifs de designers engagés

Aujourd’hui, le détournement revient en force grâce, par exemple, au collectif hollandais Droog Design, qui, depuis dix ans, propose une nouvelle esthétique dans nos intérieurs, en utilisant des objets du quotidien qu’ils transforment radicalement.

Ils véhiculent ainsi une vision qui s’oppose à une consommation à tout va et à la pollution engendrée par le fait de jeter et jeter sans cesse, dès lors qu’un objet n’apporte plus une totale satisfaction. Dans le même temps, ils s’opposent aussi aux stricts codes du design.

En France, on trouve dans cette perspective le collectif 5.5 Designers, qui a inventé, entre autres choses amusantes, des pieds de flûtes à champagne qui s’adaptent su連結r des verres de cantine, du quotidien pas franchement luxe !

Avec ces designers qui prennent le temps de nous observer au quotidien, on découvre des objets qui sortent de la norme, qu’on ne verra pas partout, qui se voient attribuer une histoire en plus, une vie nouvelle.

http://www.france5.fr/question-maison/?id=657&page=article
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_parapluies_de_Cherbourg


Sites web

沒有留言:

張貼留言